L’administration de la société égyptienne de gestion du métro a saisi le siège du Syndicat indépendant de la société à la station l’Opéra, située au quartier Dokki, en changeant les serrures et en annonçant l’illégitimité de l’organisation.
L’Office des services ouvriers a estimé que cet incident représente le début d’une guerre contre les syndicats indépendants. Une guerre qui survient au lendemain de la validation de la nouvelle loi sur les organisations syndicales et avant que cette même loi ne soit signée par le président de la République et publiée sur le Journal officiel.
L’Office des services ouvriers a annoncé son soutien inconditionnel avec les ouvriers égyptiens qui gardent le droit de fonder leurs syndicats librement et sans aucune intervention étrangère et ce comme le stipule la Constitution égyptienne dans ses articles 76 et 93 et comme le garantissent les conventions internationales numéros 87 et 98. L’Office a mis en garde contre ces pratiques qui visent à atteindre les libertés syndicales et qui menacent sérieusement la stabilité sociale du pays tout en appelant les forces vivantes de la société à soutenir les droits syndicaux indépendants.
Rappelons par ailleurs que le projet de loi relatif aux organisations syndicales avait provoqué un grand débat entre les syndicats indépendants et les composantes de la société civile.