Le conseil ministériel jordanien a approuvé la régulation la situation des ouvriers étrangers mariés à des Jordaniennes après que plusieurs demandes aient été formulées par ces dernières où elles ont expliqué que leurs maris étaient obligés de travailler dans le noir à cause des amendes qui sont à leur charge.
Cette nouvelle mesure dont bénéficieront des milliers d’Egyptiens travaillant en Jordanie aura de très bons impacts sociaux et humanitaires dans le sens où elle contribuera à renforcer la stabilité et l’équilibre des familles afin que ces dernières ne soient pas exposées aux problèmes et aux menaces de séparation.
Par ailleurs, cette nouvelle mesure impose une condition ; les ouvriers en question doivent avoir une famille composée d’au moins un enfant d’une Jordanienne et doivent payer la somme de 100 dinars (environ 70 dollars) pour chaque année travaillée en noir, en Jordanie.
Rappelons que les services et les départements d’inspection ont mené, du dimanche au mardi, des campagnes d’inspection inopinées dans des commerces appartenant à différents secteurs cherchant ainsi à saisir des ouvriers illégaux. Ces campagnes avaient pour objectif de vérifier la bonne application des lois du pays et ont abouti à l’arrestation de 400 ouvriers.