Tunisie : Marche nationale de soutien à Palestine menée par l’UGTT

Une marche nationale se tiendra, aujourd’hui aux alentours de 15h, à Tunis rassemblant des dizaines d’organisations et de partis politiques. Cette marche sera menée par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour soutenir le peuple palestinien. La protestation démarrera du siège de la centrale syndicale et se dirigera vers les rues principales de la capitale tunisienne.

En effet, et tout juste après la tenue de la conférence de presse de Donal Trump – où il a officiellement reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël – des organisations et des partis politiques se sont réunis au siège de l’UGTT et on émis un communiqué conjoint où ils ont fortement dénoncé la décision du président des USA tout en exprimant leur soutien inconditionnel à la lutte palestinienne pour l’indépendance.

Les signataires du communiqué ont appelé le gouvernement tunisien à prendre une position ferme vis-à-vis de la décision en question et à prendre des mesures concrètes en boycottant toute alliance politique pro sioniste. Ils ont de même appelé à ce que la communauté mondiale prenne des mesures urgentes en travaillant avec la société civile et la mouvance syndicales mondiales tout en expliquant que l’annonce de Trump viole toutes les conventions mondiales.

Le communiqué explique qu’il est temps pour que Jérusalem soit reconnue capitale de la Palestine tout en appelant à mettre en place la loi qui criminalise la normalisation. Les concernés ont aussi annoncé leur boycott de toutes les activités de l’ambassade des USA en Tunisie.

Rappelons que des marches protestataires ont éclaté partout dans le pays le jeudi 7 décembre. Des marches qui ont fortement dénoncé la décision des Etats-Unis d’Amérique.