Algérie : Le gouvernement bloque l’accréditation de la Confédération des syndicats indépendants

Le ministère du Travail a refusé l’accréditation de la Confédération algérienne des syndicats indépendants prétextant que son dossier de fondation est contraire à l’article 2 de la loi 90-14 amendé et portant sur la pratique du droit syndical qui stipule que les organisations formées doivent être du même secteur. Les explications du ministère n’ont pas convaincu les demandeurs de l’accréditation qui ont accusé les autorités de vouloir bloquer la fondation de la Confédération.

Rappelons que la Confédération a déposé sa demande auprès du ministère du Travail le 30 décembre dernier sauf que les services du ministère ont refusé la demande 24 heures seulement après l’avoir reçue.

Dans sa lettre de rejet, le ministère a expliqué qu’il a été découvert que les membres fondateurs font partie de secteurs économiques différents et que les conditions légales de la fondation n’ont pas été respectées.

L’assemblée générale constitutionnelle a été tenue au siège de l’Union nationale des agents de l’éducation et de la formation le 10 novembre dernier et a donné naissance à la Confédération algérienne des syndicats indépendants qui regroupe 13 syndicats indépendants représentants les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la santé, le transport, la poste et les imams.

#Algérie #Syndicats_indépendants #Accréditation #Refus