Le gouvernement de la Corée du Sud a signé, hier, un accord historique avec l’Union syndicale des ouvriers du secteur public ; un accord qui marque une première pour des négociations lancées il y a onze ans de cela.
Cette convention, élaborée entre le ministre de la Gestion des affaires des ouvriers et l’Union syndicale des ouvriers du secteur public, va permettre la mise en place d’un conseil consultatif pour la gestion des affaires des ouvriers dont la principale tâche sera d’étudier les conditions de travail sans compter le fait que, grâce à cet accord, le gouvernement reconnaîtra désormais les activités syndicales. Ainsi, les syndicalistes pourront bénéficier d’autorisations officielles afin de pouvoir participer aux réunions syndicales périodiques.
Par ailleurs, la convention stipule que le ministère en question doit étudier les consignes et les propositions du syndicat positivement en ce qui concerne, entre autres, les congés de maternité mais sans évoquer, toutefois, la question salariale.
Rappelons que l’Union en question représente les employés du secteur public au niveau central de l’Etat et rassemble environ 25 mille adhérents. L’Union travaille indépendamment de l’Union coréenne des syndicats des ouvriers du secteur public gouvernemental, l’un des plus importants syndicats gouvernementaux qui rassemble 98 mille fonctionnaires.