L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a célébré, mardi 5 décembre 2017, la 65e commémoration de l’assassinat du leader national et syndical Farhat Hached tué, par, le 5 décembre 1952, par l’organisation armée française La Main rouge, alors qu’il se rendait au siège de l’UGTT.
Rassemblés sur la place Mohamed Ali Hammi dans la capitale tunisienne, des syndicalistes, des politiciens et des défenseurs des droits de l’Homme ont porté des slogans appelant à la concrétisation des objectifs de la révolution tunisienne. Des requêtes concernant le travail, la liberté, la dignité nationale, la lutte contre la corruption et l’égalité sociale.
Rappelons que cet assassinat avait marqué l’histoire syndicaliste tunisienne et les mouvements de militantisme dans la lutte contre l’occupation française à l’époque. L’assassinat de Farhat Hached avait provoqué une vague de soutien ouvrier dans le monde entier envers la Tunisie. En effet, l’annonce de l’assassinat de Hached avait provoqué une grande révolte dans les rangs des ouvriers qui avaient organisé de grandes manifestations dénonçant le crime. L’un des plus importants rassemblements de l’époque s’était tenu à Casablanca les 7 et 8 décembre 1952 où des dizaines de milliers de protestataires avaient dénoncé le crime commis par l’occupation française.