Un nouveau soulèvement palestinien a éclaté ce matin dans plusieurs régions des sols palestiniens occupés. Un soulèvement qui s’oppose à la décision de Donald Trump qui a annoncé hier la reconnaissance officielle des Etats-Unis d’Amérique de Jérusalem comme la capitale d’Israël.
Ainsi, une grève générale a éclaté dans tout le pays depuis les premières heures du jeudi 7 décembre. Des grèves et des marches protestataires qui ont connu de violentes confrontations entre de jeunes palestiniens et les forces d’occupation israéliennes qui ont causé la blessure de dizaines de protestataires. De leur côté, plusieurs tendances nationales palestiniennes ont décrété la journée de demain le vendredi de la colère tout en appelant à des manifestations et à de grandes protestations. Notons que la date du 8 décembre marque aussi la commémoration du 30e de la première intifada survenue le 8 décembre 1987.
Par ailleurs, le membre du réseau des journalistes syndicalistes arabes à Palestine, notre collègue Mohamed Al Atawneh, a déclaré que le nombre des blessés, selon des sources au Croissant rouge et au ministère de la Santé, est de 104 personnes.
Pour leur part, l’Union générale des syndicats des ouvriers de la Palestine et les Unions et Syndicats ouvriers ont appelé au soutien inconditionnel du peuple palestinien qui s’oppose à une décision complètement irrationnelle qui représentant un dangereux dérapage de ses droits politiques et nationales.