Maroc : Tensions sociales à Jerada à cause des factures d’électricité

Les habitants du quartier d’Al Massira, région de Jerada, continuent de refuser de payer les factures d’électricité à cause de leur montant irraisonnable et ce pour le deuxième consécutif. Les habitants réclament en effet que ces factures soient révisées d’une manière qui convient plus à leur pouvoir d’achat.

La majorité de ces habitants font partie des ouvriers retraités des mines du Maroc qui exploitait des mines de la région. Ces ouvriers retraités et leurs familles perçoivent de petites rentes qui ne leur permettent pas de payer d’aussi grands montants ce qui les a poussés à annoncer qu’ils ne payeront pas lesdites factures. 

Le boycott et les protestations des habitants du quartier ont mené à des répressions sécuritaires où plusieurs d’entre eux ont été convoqués au poste de la police avec, pour accusation, incitation à la révolte.

Par ailleurs, toute la ville connait actuellement une tension sociale sans précédent où quelques ouvriers ont menacé de porter plainte contre les décisions des autorités qui cherchent à les empêcher de manifester.